Le Coin des Amateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Coin des Amateurs

Un coin convivial pour les amateurs de toutes sortes qui veulent partager leur... art.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Thème deuxième trimestre 2009
En quête d'idées... Icon_minitimeVen 13 Nov - 13:50 par Nono

» Maki Sushi
En quête d'idées... Icon_minitimeVen 13 Nov - 13:49 par Nono

» Chez Mo et Gui
En quête d'idées... Icon_minitimeJeu 25 Juin - 18:54 par Nono

» Mille feuilles de chocolat
En quête d'idées... Icon_minitimeJeu 7 Mai - 11:29 par ced9500

» muguet
En quête d'idées... Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:30 par vero

» Petits Liens zik...
En quête d'idées... Icon_minitimeJeu 9 Avr - 9:27 par ced9500

» Thème du 2eme trimestre 2009....
En quête d'idées... Icon_minitimeMer 8 Avr - 21:07 par ced9500

» Audition Violon du 21 Avril 2009
En quête d'idées... Icon_minitimeMer 8 Avr - 20:55 par ced9500

» Comment qu'on fait pour mettre une vidéo dans un message ?
En quête d'idées... Icon_minitimeMer 8 Avr - 20:49 par ced9500

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Meilleurs posteurs
ced9500
En quête d'idées... Vote_lcapEn quête d'idées... Voting_barEn quête d'idées... Vote_rcap 
Nono
En quête d'idées... Vote_lcapEn quête d'idées... Voting_barEn quête d'idées... Vote_rcap 
daqs87
En quête d'idées... Vote_lcapEn quête d'idées... Voting_barEn quête d'idées... Vote_rcap 
Jibus
En quête d'idées... Vote_lcapEn quête d'idées... Voting_barEn quête d'idées... Vote_rcap 
vero
En quête d'idées... Vote_lcapEn quête d'idées... Voting_barEn quête d'idées... Vote_rcap 
Admin
En quête d'idées... Vote_lcapEn quête d'idées... Voting_barEn quête d'idées... Vote_rcap 
Sondage
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 En quête d'idées...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ced9500
Admin préféré
ced9500


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Planete Terre... enfin je crois
Date d'inscription : 18/08/2008

En quête d'idées... Empty
MessageSujet: En quête d'idées...   En quête d'idées... Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:06

Bonjour,

Il y a quelques temps (quelques années maintenant), j'ai écris un petit texte dans le cadre d'un atelier d'écriture. Ce fut également le premier texte posté sur mon blog... Aujourd'hui j'aimerais bien lui donner une suite. Style roman policer débridé ou un truc comme ça... Mais je ne trouve pas vraiment l'idée géniale... en fait j'ai aucune idée de l'intrigue à construire autour...

Je vous livre le texte, si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Un plateau dans les mains, navigant tant bien que mal entre les tables dans les allées jonchées de bagages du petit café de la gare, le serveur parvint à déposer sans dégât la tasse du café fumant sur la petite table ronde.
Savourant avec délice le parfum de sa boisson favorite, Greg paya sa commande et s'ébouillanta aussitôt les lèvres sur le liquide brûlant à souhait.
Il jeta un regard à sa montre et poussa un profond soupir en pensant à l'heure et quart qu'il allait devoir meubler de son mieux. Délaissant le café un instant, il tenta de se concentrer de nouveau sur l'affaire qui l'occupait : rédiger un texte sur le mensonge. Le mensonge... sujet vaste et riche par excellence... mais traité déjà de tant de façons que trouver une approche originale relevait du challenge...
Perdu dans ses réflexions, il laissait son regard balayer la salle pleine de voyageurs en transitions. Parmi ces bagages amoncelés, derrière ces cravates trop serrées combien de secrets lourds ou anodins, autant de mensonges et non-dits... Son regard vagabond termina sa course à deux tables de là, sur la silhouette gracieuse d'une jeune femme en tailleur noir qui planchait sur quelque dossier difficile, à demi dissimulée derrière ses long cheveux noirs qu'elle repoussait périodiquement d'un geste élégant.
Oubliant son problème, Greg chercha à percer le mystère de cette inconnue. Le tailleur était de qualité et le seul bagage visible, un sac de cuir noir, féminin, élégant et qui devait dissimuler un nombre respectable de dossiers. Etudiante ? Commerciale ?... Une intuition lui traversa l'esprit : Avocate...
Content de lui, il s'arracha à sa contemplation pour revenir à son manuscrit. Il venait de retrouver un semblant de concentration lorsqu'une voix masculine le ramena vers le monde réel :
« Béa ! s'exclamait un homme d'une trentaine d'années à l'adresse de l'avocate. »
Sac de sport, survêtement et chaussures d'un bon prix, physique de jeune premier, il se tenait debout devant la table de la jeune femme qui, manifestement, ne parvenait pas à mettre un nom sur son visage.
« Béa, reprit l'homme après un silence. C'est moi, Vincent... La e de terminale... »
Une fugitive lueur éclaira le visage de la dénommée Béa, rapidement étouffée. « Vincent, s'exclama-t-elle, ça fait longtemps... »
Greg ne put réprimer un sourire. La jeune femme tentait vainement de feindre une joie que son visage ne parvenait pas à exprimer. Vincent ne sembla pas s'en rendre compte. Il posa son sac sur le sol et s'installa en face de Béa. « Qu'est-ce que tu deviens ? demanda-t-il en faisant signe au serveur.
_ Je suis avocate dans un grand cabinet Lyonnais, révéla-t-elle en rassemblant les papiers qu'elle avait devant elle. »
Gagné ! pensa Greg avec un sourire. Il jeta un oeil à Vincent en essayant de deviner son métier. Mais rien ne lui venait sinon éducateur sportif. Ce qui ne cadrait pas avec la monumentale rolex qu'il arborait fièrement au poignet gauche.
Le serveur vint prendre la commande et s'en retourna, laissant Vincent reprendre le cours de la conversation. « Moi je suis responsable d'un équipe commerciale dans la banlieue de Paris, dit-il. »
Greg ne put retenir une moue dubitative... Il était trop évasif et cela ne cadrait pas avec le personnage. Il aurait dû se vanter un peu plus. Pourtant la rolex accréditait sa version. Béa sembla d'ailleurs remarquer ce détail. Elle avait le regard rivé sur la montre.
« Tu dois bien gagner ta vie, fit-elle. C'est une véritable ?
_ Vrai de vrai, répondit-il sans hésiter. Et pour le lui prouver il retira la montre et la tendit à la jeune femme qui l'examina d'un œil connaisseur. »
C'est ce moment que le serveur choisit pour revenir avec la commande. Il posa la tasse de café sur la table devant Vincent qui, remarquant que la tasse de Béa était vide, demanda qu'on la resserve. Le serveur repartit sans rien dire mais l'expression de son visage était éloquente.
« Tu vas où ? demanda Vincent en remuant son café.
_ L'un de mes clients ouvre une succursale à Paris. Je dois me rendre sur place pour vérifier les détails administratifs. »
Il n'y avait plus de trace d'agacement dans sa voix. Elle semblait presque apprécier la compagnie de Vincent. Etait-ce de savoir qu'il était riche ? Greg n'aurait su le dire mais ce changement avait quelque chose de surprenant. Il n'alla cependant pas plus loin dans ses réflexions. Alors qu'un autre client passait prés de leur table, Vincent se pencha pour repousser son sac et, dans un faux mouvement, renversa une partie de son café. Aussitôt ce fut la panique. Tous deux se précipitèrent pour éviter que le liquide ne se répande sur les documents de béa. Le serveur, surgissant soudain, intervint en épongeant ce qu'il pouvait. En un instant ils furent trois debout autour de la table affairés à circonscrire le sinistre. Puis, tout aussi soudainement, le calme revint. Le serveur remporta éponge et tasses vide et les deux compagnons se rassirent, Vincent s'excusant encore.
Une annonce s'éleva alors depuis le hall de gare. Et Vincent s'interrompit.
« C'est mon train, dit-il. »
Il attrapa son sac et sortit rapidement du café. Béa sembla surprise mais ne broncha pas. Greg lui, ne pouvait croire à ce qu'il venait de voir. Non seulement Vincent partait en laissant la note à Béa, mais en plus, il l'aurait juré, ce papier grossièrement plié qui dépassait de sa poche de survêtement n'était pas là à son arrivée.
« Manifestement, il n'est pas ce qu'il prétend être, se dit-t-il. » Le café n'avait pas dû être renversé accidentellement. Mais un autre détail attira son attention au moment ou Béa régla l'addition.
Hébété, il regarda la jeune femme sortir et s'éloigner... une splendide rolex au poigné...
Revenir en haut Aller en bas
http://gregoblog.canalblog.com/
vero




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : marseille
Date d'inscription : 25/03/2009

En quête d'idées... Empty
MessageSujet: Re: En quête d'idées...   En quête d'idées... Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:09

coucou
bonne idée de reprendre l écriture
tu veux des idées pourquoi pas

ils pourraient etre des maitres chanteurs des agents secrets greg pourrai rever est imaginer cette histoire
heu pas plus d idée pour le moment
BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
ced9500
Admin préféré
ced9500


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Planete Terre... enfin je crois
Date d'inscription : 18/08/2008

En quête d'idées... Empty
MessageSujet: Re: En quête d'idées...   En quête d'idées... Icon_minitimeJeu 26 Mar - 12:25

salut,

merci de ta partricipation.

J'aime bien l'idée des agents secrets... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://gregoblog.canalblog.com/
Jibus




Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : au milieu
Date d'inscription : 26/03/2009

En quête d'idées... Empty
MessageSujet: quelques remarques   En quête d'idées... Icon_minitimeMar 31 Mar - 0:31

Rollex (marque de montres dont on a pu entendre parler ces derniers temps dans les média) propose, à ma connaissance surtout des montres pour hommes.
C'est pourquoi il me parait peu probable qu'une jeune femme aussi classe qu'on peut l'imaginer dans ta description mette une telle montre de machos "m'as-tu-vu" à son poignet.
Sans doute son sens de l'observation aiguisé aura-t-il permis à Greg de s'apercevoir qu'elle a subrepticement glissé dans son sac à main la montre que le dénommé Vincent avait laissé trainer sur la table avant de s'esquiver.

Pourquoi un échange entre un papier et une montre ?
On peut imaginer que la jeune femme ou les personnes qui l'emploient (pègre, secte...) ont chargé Vincent (ou ses collaborateurs) d'une mission dont au moins une partie consistait à ramener cette montre.
Il pourrait même s'agir non pas d'une rollex, comme Greg l'a cru, mais d'une montre de très grand luxe, dont les exemplaires sont très rares et systèmatiquement gravés de l'identité de leur propriétaire (à l'aide d'un code infalsifiable).

- sur le papier est inscrit une information permettant au dénommé Vincent de récupérer une récompense ( adresse, consigne de gare avec code, compte en banque en suisse ou à Jersey (...)avec code )

- la montre est une preuve d'accomplissement d'une tache, d'une mission.

Quant à la nature exacte de cette mission, reste à savoir s'il s'agit d'un simple enlèvement de personne ou si le vol de la montre ne permet pas de l'utiliser ensuite dans un plan plus vaste.

Tout ce que je peux dire, c'est que le Vincent, c'est sûrement un soufifre et que la jeune femme ( dont j'ai décidemment oublié le prénom qui n'est surement pas le sien de toute façon) est probablement une simple exécutante.
Qui n'a pas laissé ton héros insensible, j'en ai l'impression.


Question suivante : à qui appartient la montre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jibus




Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : au milieu
Date d'inscription : 26/03/2009

En quête d'idées... Empty
MessageSujet: oups, j'ai failli oublier   En quête d'idées... Icon_minitimeMar 31 Mar - 0:33

le fait que l'échange ait lieu dans un lieu public indique que les deux personnes ne se font pas confiance (crainte d'un traquenard) et que l'une des deux au moins est assez vulnérable pour préférer se mêler à la foule pour cette transaction.

Lequel des 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
ced9500
Admin préféré
ced9500


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Planete Terre... enfin je crois
Date d'inscription : 18/08/2008

En quête d'idées... Empty
MessageSujet: Re: En quête d'idées...   En quête d'idées... Icon_minitimeMar 31 Mar - 9:35

Que d'idées, que d'idées ! Tout ça me semble super. je sens se profiler la trame d'une intrigue palpitante... bon, reste à savoir comment je vais relier l'écrivain en herbe (Greg) aux deux protagonistes... peut-être justement le fait que Greg ne soit pas insensible aux charmes envoutants de la jeune femme me donne une ouverture....

Peut-être la retrouvera-t-il dans le train et tentera-t-il d'engager la conversation....

merci pour toutes ces idées. S'il d'autres viennent, n'hésitez pas ! Very Happy

hein ? si je veux que vous écriviez pour moi ? non, l'écriture, ça, ça va, je gère Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://gregoblog.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





En quête d'idées... Empty
MessageSujet: Re: En quête d'idées...   En quête d'idées... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En quête d'idées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coin des Amateurs :: Le coin des artistes :: Atelier d'écriture :: Entraide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser